• Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen

From Eastern Europe

Sonates pour violoncelle de Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke, Mieczyslaw Weinberg, Sergueï Prokofiev, Sergueï Rachmaninov. Suite italienne d’Igor Stravinsky. Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle) et Martin Helmchen (piano).

Pochette de l’album « From Eastern Europe », de Marie-Elisabeth Hecker et de Martin Helmchen.

Plus que leur ancrage géographique assez lâche (Europe de l’Est), les six fleurons du répertoire pour violoncelle réunis ici par Marie-Elisabeth Hecker (révélée en 2005 lors de son succès au prestigieux concours Rostropovitch) ont surtout en commun une propension au mélange de nature composite qui les apparente à des cocktails sonores. Cocktails propices à l’ivresse ou cocktails à visée explosive. A la première catégorie appartiennent les œuvres qui se grisent dans l’illusion (néoclassique pour Stravinsky et Prokofiev) ou dans l’épanchement (postromantique pour Rachmaninov). A la seconde se rapportent les sonates du jeune Chostakovitch (tortueux mais pas encore torturé), de l’expérimenté Weinberg (maître de la volte-face) et du faux ingénu Schnittke qui, dans l’espace soviétique, lance chaque essai d’hybridation personnelle comme un cocktail Molotov. Tout au long de ce programme réparti sur 2 CD, le violoncelle irradiant ou incendiaire de Marie-Elisabeth Hecker trouve un soutien idéal dans le piano que Martin Helmchen manie avec la précision d’un sniper. Pierre Gervasoni

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