- Benjamin Britten
The Prince of the Pagodas
Orchestre Hallé, Kahchun Wong (direction).
Créé en 1957, The Prince of the Pagodas constitue l’unique ballet de Benjamin Britten (1913-1976). A la différence des opéras du compositeur britannique, cette partition de plus de deux heures n’est jamais jouée, pas même sous la forme d’une suite symphonique – autre possibilité que Benjamin Britten, comme Henri Dutilleux pour Le Loup (1953), a toujours refusée. On ne peut que le regretter après l’avoir découvert grâce à cet enregistrement (deux CD) en tout point remarquable qui laisse penser que The Prince of the Pagodas est à Britten ce que Le Mandarin merveilleux est à Bartok. Inspiré par l’histoire de La Belle et la Bête comme par l’intrigue du Roi Lear, l’argument de ce « Prince des pagodes » s’attache à la destinée des deux filles d’un empereur, la cupide Belle Epine et la candide Belle Rose, laquelle tombera amoureuse d’un prince transformé en salamandre. Féerique dans la plupart de ses numéros, restitués avec beaucoup de soin par l’orchestre Hallé sous la direction alerte de Kahchun Wong, la musique témoigne, au second acte, de l’intérêt peu connu de Britten pour le gamelan balinais. Pierre Gervasoni
Hallé/Outhere Music.
- Claudio Monteverdi
Vespro della Madonna 1643
Perrine Devillers, Eva Zaïcik, Paco Garcia, Cyril Auvity, Romain Bockler, Viktor Shapovalov, Le Poème harmonique, Vincent Dumestre (direction).
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