
Plus fort que Michel Barnier ! Il y a tout juste un an, celui-ci avait pris seize jours pour composer son gouvernement, décrochant le record de lenteur sous la Ve République. Arrivé le 9 septembre à Matignon, Sébastien Lecornu est en passe de battre le Savoyard.
« Il y a un travail qui est fait par le premier ministre, et il est normal qu’il prenne le temps, il a raison », l’a soutenu Emmanuel Macron, mardi 23 septembre, depuis New York. « Il faut [le] laisser faire ce travail », a insisté le chef de l’Etat, alors que Sébastien Lecornu cherche un compromis avec le Parti socialiste (PS). « Retrouvons du respect et de la bienveillance, du partage d’intelligence et essayons ensemble d’avancer », a conclu M. Macron.
Occupé à préparer sa copie budgétaire, l’ancien ministre des armées privilégie « le quoi avant le qui », justifie son entourage, et « ne se met pas de pression ». L’annonce du gouvernement ne devrait pas intervenir avant le 2 octobre, date à laquelle le bureau de l’Assemblée nationale et les présidences de commission auront été renouvelés. Il s’agit de ne pas priver le « socle commun » de précieuses voix dans une élection qui revêt un caractère très politique, en raison de l’absence de majorité au Palais-Bourbon. Enfin, pour ménager des champs de discussion possibles avec les socialistes, le locataire de Matignon songe à esquiver la déclaration de politique générale.
Il vous reste 76.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.