Les décisions prises ces derniers mois durant la seconde présidence de Donald Trump laissent peu de doutes quant aux objectifs du président américain : affaiblir les Etats-Unis à l’étranger pour créer un environnement favorable aux despotes, tout en usant de l’Etat et des forces armées pour instaurer une dictature à l’intérieur du pays. Cela fonctionnera-t-il ? La réussite de ce projet dépend du choix que nous ferons de regarder en face cette situation.

Dans le pire des cas, les Américains choisiront l’indifférence, ils détourneront le regard lorsque leurs voisins ou collègues subiront les raids du service de l’immigration, lorsque leur ville se militarisera, puis ils prétendront n’avoir eu d’autre choix que de renoncer à la démocratie. Divers prétextes seront invoqués. Ils le sont déjà, notamment dans les flots de mensonges sur la criminalité urbaine, ainsi que dans l’emploi sélectif de la violence politique, comme ce fut le cas après l’assassinat du militant d’extrême droite Charlie Kirk [le 10 septembre, dans l’Utah].

Ne commettons pas l’erreur de confondre ces prétextes avec la réalité des mesures politiques sous-jacentes. A la question de savoir si la transition vers l’autoritarisme aboutira aux Etats-Unis, la réponse dépend entièrement de nous, citoyens américains. Dans le paradigme de Trump, tout cela est un « show », une émission de télé-réalité dans laquelle nous ne sommes que des figurants sans importance, toujours positionnés en arrière-plan.

Démonstration de force

C’est à une démonstration de force que nous assistons. C’est ainsi que sont décrits les trop nombreux déploiements de la garde nationale et des marines dans les villes américaines. Mais de quel type de force parlons-nous ? De quel type de démonstration ? Et comment pouvons-nous voir la situation autrement que comme un spectacle dans lequel nous n’aurions aucun rôle à jouer ?

Les déploiements de soldats aux Etats-Unis sont clairement illégaux et destinés à intimider. Malgré l’actuelle subordination de la Cour suprême au président Trump, qui signifie que les poursuites judiciaires à son encontre ne produiront que peu d’effet, les ordres donnés aux soldats américains rompent avec l’idée, ancrée de longue date, selon laquelle l’armée ne saurait être déployée pour des missions de maintien de l’ordre. Les utiliser pour cette finalité, c’est piétiner la raison d’être des forces armées, à savoir la défense du pays contre des attaques étrangères.

Il vous reste 63.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version