Image extraite du documentaire « Scanning History, l’archéologie du futur. Les rouleaux d’argent de Ketef Hinnom », d’Edgar Josue Ortiz Cordero.

HISTOIRE TV – LUNDI 6 OCTOBRE À 20 H 50 – SÉRIE DOCUMENTAIRE

L’histoire commence comme une vidéo touristique sur la Jordanie, à Jerash, au nord du pays. Cette ville magnifique est surnommée la « Pompéi du Moyen-Orient », parce qu’elle abrite les plus beaux sites d’architecture antique grecque et romaine au monde. Elle se poursuit en énigme : c’est là, en 2014, qu’un petit rouleau en argent pur, enfermé dans du plomb, a été découvert. Dès lors, le problème pour les scientifiques comme pour les historiens est de pouvoir lire ce qu’il contient, sachant qu’il est trop fragile pour être déroulé. Vont-ils y parvenir ?

Si le suspense n’est ici qu’un artifice pour dynamiser la mise en scène – le téléspectateur suppose très vite que les chercheurs vont trouver une solution –, la démarche de la série documentaire Scanning History, l’archéologie du futur, dans laquelle s’inscrit cet épisode, est passionnante. En six volets, diffusés chaque lundi à partir du 6 octobre à raison de deux par soir, elle présente autant d’énigmes historiques résolues grâce à l’utilisation de technologies de pointe, de La Chute du premier empire, celui des Akkadiens, à La Route de l’ambre, sur le commerce européen pendant l’Antiquité.

Il vous reste 64.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version