À compter du mardi 2 mai, le train des primeurs circule à nouveau. Cette ligne de fret historique achemine, entre Perpignan et le marché de Rungis, dans des wagons frigorifiés, des palettes de fruits et légumes. Depuis plusieurs semaines, il était à l’arrêt en raison de la grève contre la réforme des retraites.
Dans les allées du marché de Rungis (Val-de-Marne), les fruits et légumes vont enfin pouvoir revenir par le rail. Le train des primeurs fait son retour après près de deux mois d’arrêt. Ce train part de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour arriver à Rungis avec à son bord de nombreuses denrées placées dans des wagons frigorifiques. Avec les grèves à la SNCF, il avait dû être stoppé. Le train assure cinq liaisons par semaine pendant la saison des primeurs, à savoir de novembre à juillet.
3 000 camions en moins
Il avait été relancé par le Gouvernement en 2021, après plus deux ans d’arrêt. Le manque de clients était mis en cause. Cette liaison représenterait environ 3 000 camions en moins chaque année. En revanche, certains critiquent la vétusté du matériel. À partir de 2025, ce train des primeurs sera remplacé par une autoroute ferroviaire qui doit embarquer des camions sur des trains.