Mahalsa FRMahalsa FR

    S'abonner aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles locales et internationales de Mahalsa.

    Tendance

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023
    Facebook Twitter Instagram
    • Sur
    • Politique éditoriale
    • DMCA
    • Politique éditoriale
    • Contact
    Facebook Twitter Instagram
    jeudi, mars 23
    Mahalsa FRMahalsa FR
    Demo
    • Accueil
    • Nouvelles

      Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

      mars 23, 2023

      Mobilisation contre la réforme des retraites : des débordements redoutés à Paris

      mars 23, 2023

      Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise

      mars 23, 2023

      Grève du 23 mars : à Marseille, les opposants restent mobilisés contre la réforme des retraites

      mars 23, 2023

      Evasion d’un détenu en Dordogne : la police lance un appel à témoins pour retrouver l’auto-stoppeur de Philippe Dubois

      mars 23, 2023
    • Monde
    • Politique
    • Économie
    • Justice
    • Santé
    • Société
    • Sports
    Mahalsa FRMahalsa FR
    Home » Covid-19 : cinq choses à savoir sur les “Lockdown files”, ces messages qui révèlent la gestion chaotique du gouvernement britannique pendant la pandémie

    Covid-19 : cinq choses à savoir sur les “Lockdown files”, ces messages qui révèlent la gestion chaotique du gouvernement britannique pendant la pandémie

    PersonnelPar Personnelmars 11, 2023Aucun commentaire6 mins lecture Santé
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Divulgués par le journal “The Telegraph”, ces échanges sur WhatsApp montrent les coulisses des décisions de santé publique prises au plus fort de la crise sanitaire. Ils mettent notamment en cause l’ancien Premier ministre Boris Johnson et son ministre de la Santé de l’époque, Matt Hancock, à l’origine de la fuite.

    Un déballage qui fait grand bruit au Royaume-Uni. Depuis début mars, le journal britannique conservateur The Telegraph* publie des milliers d’échanges WhatsApp entre l’ancien ministre de la Santé Matt Hancock, l’ex-Premier ministre Boris Johnson et d’autres membres du gouvernement ou des responsables de la santé publique, dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19. Regroupés et divulgués sous le nom de “Lockdown files”, ces messages interrogent sur la façon dont des décisions touchant des millions de Britanniques ont pu être prises.

    Confinement, tests, port du masque, fermeture des écoles… Ces échanges mettent notamment en cause l’ancien Premier ministre britannique, son ministre de la Santé de l’époque, Matt Hancock, et leurs conseillers. Des révélations qui font polémique outre-Manche, notamment parmi les détracteurs des différents confinements et autres restrictions sanitaires imposées pendant deux ans. Franceinfo vous résume cette affaire.

    1Des messages fournis par l’ancien ministre de la Santé 

    Les plus de 100 000 messages contenus dans les “Lockdown files” ont été transmis au Telegraph par Isabel Oakeshott. Cette journaliste politique, connue pour ses positions anti-confinement et pro-Brexit, avait obtenu ces échanges de la part de Matt Hancock après son départ du gouvernement en 2021. Le ministre de la Santé avait dû démissionner après la parution de photos le montrant en train d’embrasser sa maîtresse et conseillère à une époque où les accolades étaient interdites.

    Le ministre avait demandé à Isabel Oakeshott de l’aider à écrire un livre sur sa version de la gestion de la pandémie et lui avait fourni les conversations qu’il avait eues avec ses collègues du gouvernement. Cet ouvrage, Pandemic diaries, a été publié en décembre 2022, au moment même où une commission indépendante a commencé à enquêter sur la gestion de la pandémie.

    En dépit d’une entente de non-divulgation avec Matt Hancock, Isabel Oakeshott dit avoir dévoilé ces messages dans “l’intérêt général”. “Nous ne pouvons absolument pas attendre plus longtemps pour obtenir des réponses”, se justifie-t-elle dans un long éditorial du Telegraph*. Une démarche qualifiée d’“énorme trahison” par l’ancien ministre de la Santé, cité par la BBC*. Interrogé par Politico*, l’équipe de Matt Hancock accuse également le journal d’avoir sciemment omis des messages et d’être “partial”.

    2Des décisions prises pour des raisons politiques

    La fuite de ces messages vise à montrer que Boris Johnson a plusieurs fois changé d’avis sur le confinement. Selon le Telegraph*, son ex-conseiller Dominic Cummings l’aurait même surnommé le “chariot de courses”, en raison de ses tendances à “se cogner d’un côté à l’autre de l’allée”. En juin 2020, le Premier ministre britannique veut par exemple alléger les mesures de confinement. “Trop tôt pour l’opinion publique”, avertissent ses conseillers en communication. Boris Johnson renonce alors à cette idée.

    En juillet 2020, Boris Johnson parle d’un deuxième confinement comme de “l’option nucléaire” et le décrit en octobre comme “le comble de l’absurdité”. Une semaine plus tard, il finit par le mettre en place, après la fuite dans la presse du plan de confinement, avant même que la décision n’ait été actée.

    Selon les documents du Telegraph*, le port du masque à l’école, mesure que le médecin-chef (chargé de définir les mesures de santé publique au Royaume-Uni) n’avait pas jugé nécessaire, a été décidé par Boris Johnson afin de ne pas froisser la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui l’avait mis en place en Ecosse.

    Le journal affirme également que Matt Hancock a suggéré d’annoncer l’existence du variant Alpha en décembre 2020 pour “faire peur”* à la population et l’inciter à respecter le confinement, alors que Boris Johnson avait promis que les familles pourraient se réunir à Noël. 

    3 Le raté des tests en maisons de retraite

    Selon le Telegraph*, Matt Hancock n’a pas suivi les conseils du médecin-chef pour faire tester toutes les personnes entrant en maison de retraite au début de la pandémie, de peur de “brouiller les pistes”. Au lieu de ça, le ministre de la Santé a imposé les tests seulement pour les personnes hospitalisées. Résultat : le taux de mortalité a flambé dans les maisons de retraite du Royaume-Uni. En deux ans, 40 000 personnes y sont mortes du Covid. Aujourd’hui, l’ancien ministre assure avoir écouté le scientifique, mais affirme que les tests systématiques étaient impossibles à réaliser, faute de stocks suffisants à l’époque. 

    4 Des messages sur le ton de la blague ou du mépris

    Plusieurs messages font état du ton moqueur, méprisant ou cynique employé par les dirigeants britanniques. A propos des mises en quarantaine de voyageurs revenant de l’étranger, le secrétaire du Cabinet, Simon Case, chef de la fonction publique, déclare qu’ils sont placés dans des “boîtes à chaussures” pour parler des salles d’isolement. Il s’amuse du fait que ces voyageurs aient choisi “de leur plein gré” de revenir dans le pays pour être isolés à l’hôtel. “Hilarant !”, dit-il.

    En mai 2020, des syndicats d’enseignants s’opposent à la réouverture des classes en raison des risques sanitaires. Le ministre de la Santé les qualifie de “bande d’imbéciles absolus*”, ce à quoi le secrétaire d’Etat à l’Education répond : “Je sais, ils détestent travailler”.

    5 La presse sollicitée pour soutenir le gouvernement

    Dès le début de la pandémie, Matt Hancock s’est donné pour objectif d’arriver à 100 000 tests de dépistage réalisés par jour. Face aux difficultés pour y parvenir, le Telegraph* révèle que le ministre de la Santé a demandé à George Osborne, alors rédacteur en chef du journal Evening Standard, de faire sa une sur le sujet. Il lui raconte qu’il y a des milliers de créneaux disponibles pour se faire tester, ce qui est “une bonne nouvelle pour la propagation du virus”, mais une mauvaise pour son objectif. “JE VEUX ATTEINDRE MA CIBLE”, écrit-il au journaliste, qui accepte sa requête en échange de “déclarations exclusives” pour son journal.

    *Ces liens renvoient vers des contenus en anglais.

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles Similaires

    Chine : une tempête de sable augmente considérablement le taux de pollution de l’air à Pékin

    mars 23, 2023 Santé

    VIDEO. Les dessous de l’intérim médical

    mars 23, 2023 Santé

    Français du monde. Covid-19 : Malte fait marche arrière

    mars 23, 2023 Santé

    Français du monde. Covid-19 : Barcelone toujours dans la tourmente

    mars 23, 2023 Santé

    REPORTAGE. “C’est moins cher au supermarché” : la pause déjeuner, un plaisir qui vacille face à l’envolée des prix

    mars 23, 2023 Santé

    VIDEO. Fausses couches : “Il y a une absence de protocole et d’information qui fait planer une souffrance”, selon le collectif Fausse couche, vrai vécu

    mars 23, 2023 Santé

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Demo
    Ne manquez pas

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    Nouvelles mars 23, 2023

    Dans le hameau de Variéras (Corrèze), toutes les maisons sont coiffées de chaume. Ce projet…

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023

    Éliminatoires Euro 2024 : la victoire et une soirée historique pour Cristiano Ronaldo et Harry Kane

    mars 23, 2023
    Devenez social
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Dernier

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023

    Éliminatoires Euro 2024 : la victoire et une soirée historique pour Cristiano Ronaldo et Harry Kane

    mars 23, 2023

    S'abonner aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles locales et internationales de Mahalsa.

    À propos de nous
    À propos de nous

    met en lumière les dernières avancées importantes dans les dernières actualités, la politique, la technologie, les startups, la santé et la science via des articles faciles à lire.

    Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.

    Email: [email protected]

    Facebook Twitter Pinterest YouTube LinkedIn
    Nos choix

    République démocratique du Congo : deux pilotes bénévoles viennent en aide aux organisations humanitaires

    mars 23, 2023

    Chine : une tempête de sable augmente considérablement le taux de pollution de l’air à Pékin

    mars 23, 2023

    Mobilisation contre la réforme des retraites : des débordements redoutés à Paris

    mars 23, 2023
    Dernier

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023
    © 2023 Tous droits réservés | Mahalsa FR
    • À propos de nous
    • Politique de confidentialité
    • DMCA
    • Politique éditoriale
    • Formulaire de contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.