Pour qui ne suivrait Samuel Etienne qu’à la télévision, sa façon de s’exprimer sur Twitch, où il officie comme streamer depuis fin 2020, peut dérouter. Dans un extrait récent, largement repartagé sur X et TikTok, on voit le présentateur, casquette vissée sur la tête, s’en prendre vertement à un de ses « viewers » qui insinue qu’il se serait « incrusté » à un événement caritatif : « Je t’emmerde, ce genre d’accusations est débile, tu te les mets au cul […] », lance l’animateur de 53 ans entre plusieurs autres noms d’oiseau.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « React » sur Twitch : comment les internautes qui se filment en train de regarder la télé irritent les ayants droit

En direct sur Twitch à raison de cent cinquante heures par mois, l’animateur-journaliste met régulièrement de côté le ton doux et jovial qui est le sien dans « Questions pour un champion », par exemple lorsqu’il joue à Valorant, un jeu vidéo de tir en équipe. « Sur Valo, je te lave », écrit-il ainsi à l’adresse de Gotaga, une autre personnalité de la scène vidéoludique. Sur Twitch, ce streamer pas comme les autres, parmi les plus populaires de France, ne troque pas que sa voix télé : il préfère à son look veste de costume sur t-shirt de groupe de rock la décontraction des sweats à capuche et une casquette (pour se protéger, explique-t-il, d’une sensibilité à la lumière), renforçant une image adolescente.

« Dark Samuel », comme certains l’appellent quand il sort (ponctuellement) de ses gonds, verse aussi dans l’humour potache – comme cette fois où lui et son invité, le youtubeur Mister V, se lancent dans un concours de pets –, voire indécent quand, en marge d’un rassemblement e-sportif, fusent des sous-entendus à connotation sexuelle.

Il vous reste 70.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version