
Comme beaucoup d’ados au début des années 2000, il aimait les jeux vidéo, Internet et l’informatique. Il est, en revanche, le premier de sa génération à être canonisé. Parmi les 912 saints proclamés sous le règne du pape François (1936-2025) – un chiffre record dans l’histoire de l’Eglise –, le plus proche de Carlo Acutis dans le temps est né en 1926 ! Il s’agit de Marie de l’Immaculée de la Croix, abbesse espagnole réputée austère et rigoureuse, devenue la supérieure générale de sa congrégation.
Comparés à cette religieuse, les portraits du jeune homme détonnent, avec son sourire espiègle, ses cheveux en bataille et ses tenues sportswear. Ayant grandi dans un monde hyperconnecté, il a mené une vie tout aussi différente.
Carlo Acutis est né en 1991 à Londres dans une famille italienne, et a grandi à Milan. Selon ses biographes Nicola Gori et Courtney Mares, il manifeste une piété extrêmement précoce et se passionne très tôt pour la religion catholique et les miracles eucharistiques. En 2004, il développe en autodidacte un site Internet consacré à ces phénomènes surnaturels ou inexpliqués, mais reconnus par l’Eglise. Depuis la mort du jeune homme en 2006, emporté par une leucémie foudroyante à l’âge de 15 ans, cette plateforme a été traduite dans une vingtaine de langues ; elle est utilisée par de nombreuses paroisses à travers le monde pour organiser des expositions sur les miracles.
Il vous reste 81.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.