Le premier ministre britannique Keir Starmer applaudit la vice-première ministre et secrétaire d’État au Logement Angela Rayner sur scène, lors du congrès annuel du Parti travailliste à Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 22 septembre 2024.

La vice-première ministre britannique, Angela Rayner, a démissionné du gouvernement, deux jours après avoir reconnu n’avoir pas payé un montant suffisant d’impôt lors de l’achat d’un appartement, un coup dur pour le gouvernement travailliste déjà en difficulté.

« J’ai décidé de démissionner de mes fonctions de vice-première ministre et de ministre du logement (…) ainsi que du poste de vice-présidente du Parti travailliste », a écrit l’élue dans un échange de lettres avec le premier ministre Keir Starmer, publié vendredi 5 septembre après plusieurs jours de controverse.

Cette figure de l’aile gauche du Labour, âgée de 45 ans, a dit « regretter profondément [sa] décision de ne pas avoir recherché des conseils fiscaux spécialisés supplémentaires », et assumer « l’entière responsabilité de cette erreur », liée à l’achat d’un appartement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, une rentrée économique et budgétaire tendue

En difficulté dans les sondages

Un rapport indépendant du conseiller en éthique du gouvernement, auquel elle avait signalé sa situation, a conclu vendredi qu’elle avait « enfreint le code » de conduite ministérielle. Elle aurait ainsi économisé 40 000 livres sterling (46 050 euros) d’impôt lié à l’acquisition de ce logement, en retirant son nom des titres de propriété d’un autre bien immobilier situé dans sa circonscription. En conséquence, le nouvel appartement était officiellement son seul bien immobilier.

Dans sa lettre acceptant sa démission, Keir Starmer, « très attristé », a assuré à Angela Rayner qu’elle demeurerait « une figure majeure » du parti travailliste, en difficulté dans les sondages un an seulement après son arrivée au pouvoir.

Souvent prise pour cible par les médias conservateurs, Angela Rayner a quitté l’école sans diplôme et, à 16 ans, est devenue mère célibataire. Elle a découvert le syndicalisme puis la politique après avoir travaillé dans le social, et a gravi les échelons du Labour jusqu’à devenir numéro deux du parti.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version