Le premier ministre britannique, Keir Starmer (au centre), aux côtés de la ministre de l’intérieur, Yvette Cooper, du ministre des affaires étrangères, David Lammy, à Londres, le 3 décembre 2024.

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, en difficulté dans les sondages, a décidé, vendredi 5 septembre, de remanier en profondeur son gouvernement, après la démission d’Angela Rayner, sa vice-première ministre, ministre du logement et figure de l’aile gauche du Labour, emportée par une erreur fiscale.

Aux postes-clés, l’actuel ministre des affaires étrangères, David Lammy, 53 ans, est nommé vice-premier ministre et ministre de la justice, tandis qu’Yvette Cooper, 56 ans, une des figures les plus importantes du Parti travailliste après avoir travaillé avec l’ancien premier ministre Gordon Brown, passe du ministère de l’intérieur au Foreign Office – le ministère des affaires étrangères. Sa nomination est considérée comme une promotion, après qu’elle a supervisé la politique souvent critiquée du gouvernement en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

L’actuelle ministre de la justice, Shabana Mahmood, 44 ans, la remplace à l’intérieur. Elle est également considérée comme un pilier du Parti travailliste, une personnalité politique pragmatique qui n’a pas hésité à prendre des mesures jugées audacieuses dans le cadre de ses fonctions à la justice.

Ces changements, qui consistent principalement en un jeu de chaises musicales, interviennent plus d’un an après l’arrivée au pouvoir des travaillistes, actuellement à la peine et dépassés dans les sondages par le parti anti-immigration de Nigel Farage, Reform UK.

La démission d’Angela Rayner a cependant poussé Keir Starmer à effectuer un remaniement plus en profondeur. Agée de 45 ans, Mme Rayner est la huitième personne à quitter le gouvernement et ses fonctions au sein du Labour. Elle a reconnu qu’elle avait payé moins d’impôts que ce qu’elle aurait dû après l’acquisition en mai d’un logement à Hove, station balnéaire du sud de l’Angleterre. Laurie Magnus, le conseiller d’éthique du gouvernement, a estimé qu’elle avait agi « de bonne foi », mais qu’elle devait être tenue responsable, comme tout contribuable, de ses déclarations fiscales.

Trois départs, 12 changements de poste

Outre Angela Rayner, le ministre pour l’Ecosse, Ian Murray, et la ministre chargée des relations avec la Chambre des communes, Lucy Powell, quittent leurs fonctions. Douze ministres changent de poste. Parmi eux, Pat McFadden, le ministre responsable de la supervision de l’action du gouvernement, prend le portefeuille du travail, et Peter Kyle devient ministre du commerce. Deux postes-clés au moment où le gouvernement s’efforce péniblement de relancer l’activité économique. La ministre des finances, Rachel Reeves, critiquée depuis des mois, a quant à elle sauvé sa tête.

La cheffe de l’opposition conservatrice, Kemi Badenoch, s’est réjouie sur X qu’Angela Rayner soit « enfin partie », accusant le chef du gouvernement de « faiblesse » pour ne pas avoir agi dès les premières révélations. Nigel Farage a, quant à lui, critiqué au cours de la conférence annuelle de son parti à Birmingham un gouvernement « qui, malgré toutes ses promesses de mener une politique nouvelle et différente, est aussi mauvais, voire pire, que celui qui l’a précédé ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, le premier ministre, Keir Starmer, annonce un budget « douloureux » et des « décisions difficiles »

Le Monde avec AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version