Après l’explosion d’une station-service dans la banlieue de Rome, le 4 juillet 2025.

Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi 4 juillet, pour la plupart légèrement, lors de l’explosion d’une station-service à Rome, a déclaré aux médias le maire de la ville, Roberto Gualtieri. Neuf membres des forces de l’ordre et une vingtaine d’autres personnes figurent parmi les blessés, a-t-il précisé. L’explosion, qui est survenue tôt le matin, a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne.

« L’explosion a été vraiment très forte, j’ai senti ma peau brûler », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Michele Seco, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité de l’explosion, lequel a été évacué alors qu’une quinzaine d’enfants s’y trouvaient.

Fabio Balzani, directeur de ce centre, a déclaré que le premier incendie s’était déclaré vers 7 h 30 ou 7 h 40, ajoutant que les conséquences auraient pu être désastreuses s’il s’était produit plus tard. « S’il s’était déclaré à 8 h 30 ou plus tard, cela aurait été un massacre, une catastrophe », a-t-il déclaré à l’AFP, précisant qu’une soixantaine d’enfants étaient attendus pour un camp d’été dans le centre et qu’environ 120 personnes avaient réservé la piscine ce matin-là.

Fuite de gaz

Selon le maire de la ville, c’est une fuite de gaz qui aurait, dans un premier temps, provoqué un incendie, entraînant l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre, avant que l’explosion survienne. Le parquet de Rome et les pompiers doivent encore mener une enquête pour établir avec précision les causes de l’accident.

L’explosion a été entendue dans toute la capitale, et de nombreuses vidéos circulant sur Internet montrent une colonne de fumée noire et épaisse s’élevant dans le ciel au-dessus de la périphérie est de la ville tandis que retentissent des détonations.

« Je suis avec attention les conséquences de l’explosion de ce matin », a écrit sur X la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, assurant être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome. La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué les deux bâtiments les plus proches de l’explosion, selon la même source.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version