
L’Américain Robert Duvall, connu pour ses rôles dans Le Parrain et Apocalypse Now, est mort à 95 ans, a annoncé son épouse, lundi 16 février.
« Hier, nous avons dit adieu à mon cher mari, ami précieux et l’un des plus grands acteurs de notre époque. Bob est décédé paisiblement à la maison », a écrit Luciana Duvall dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Né le 5 janvier 1931 à San Diego, en Californie, Robert Duvall commence sa carrière au début des années 1960 à la télévision, puis fait ses débuts au cinéma en 1962 dans Du silence et des ombres, où il incarne Boo Radley face à Gregory Peck.
Le général Kilmore que grisait « l’odeur du napalm au petit matin », dans Apocalypse Now (1979), le film de Francis Ford Coppola, c’était lui. Ainsi que l’avocat du Parrain (1972), le frère détective de De Niro dans Sanglantes confessions (d’Ulu Grosbard, en 1981) inspiré de l’affaire du Dahlia noir, et le méritant fonctionnaire de police dans La Nuit nous appartient (2007), de James Gray. Ou encore l’alcoolique repenti du Prédicateur (1997), film qu’il a réalisé et qui constitue l’une des créations dont il était le plus fier.
Au début des années 1980, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour Tendre Bonheur (1983), où il interprète un ancien chanteur de country alcoolique.



