Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

L’eurodéputée de La France insoumise (LFI) Rima Hassan a estimé sur Sud Radio, jeudi 27 février, que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international ». Le mouvement islamiste palestinien, qui a conclu avec Israël un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, revendique une stratégie de lutte armée contre l’Etat hébreu et a mené, le 7 octobre 2023, une attaque terroriste qui a entraîné la mort de 1 218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël-Gaza : la première phase du cessez-le-feu s’achève sans garantie sur la poursuite de l’accord

L’élue répondait, jeudi, à une question du journaliste Jean-Jacques Bourdin lui demandant si elle considérait que le groupe palestinien était un « mouvement de résistance ». « Moi je parle la langue du droit international, le Hamas a une action légitime du point de vue international », explique-t-elle alors. « C’est un mouvement de résistance ? », la relance M. Bourdin. « Non », poursuit alors Rima Hassan, « parce que la “résistance” ça peut être sujet à interprétation, vous êtes pour ou contre. La question du droit international, c’est une boussole, tout le monde doit se tenir à cette boussole : la légitimité de la lutte armée dans un contexte de colonisation, elle est extrêmement claire, et c’est ma position ».

Pour autant, « ce n’est pas parce que les résolutions des Nations unies sont extrêmement claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée, que les procédés de la lutte armée justifient tout », a-t-elle nuancé. « Vous n’avez pas le droit de prendre en otage des civils, vous n’avez pas le droit de commettre un certain nombre des exactions telles qu’elles ont été commises » lors des attaques du 7 octobre 2023 par l’organisation islamiste. « Moi et mon parti avons quand même très souvent rappelé que c’était effectivement des crimes de guerre », a-t-elle ajouté.

« La justice doit la poursuivre »

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard, a annoncé sur le réseau social X qu’il allait signaler ces propos à la justice au moyen de l’article 40 du code de procédure pénale. Selon lui, « Rima Hassan ne prend même plus soin de jouer avec le droit [français] pour se faire la porte-parole du Hamas, aujourd’hui elle légitime littéralement “l’action” du Hamas : donc les attentats, meurtres, viols, actes de barbarie, enlèvements ». Il a regretté qu’elle « porte l’écharpe française, ce qui est chaque jour un peu plus une aberration ». « Nos impôts ne doivent plus financer une telle propagande abjecte. La justice doit la poursuivre », a-t-il conclu.

Pour Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), « ces propos de propagande d’une organisation terroriste sont une injure à la mémoire de toutes les victimes du 7-Octobre ! », a-t-il estimé sur X. « Le verbiage de Rima Hassan n’a qu’un objectif : légitimer, nier ou minimiser les atrocités du Hamas. Scandaleux et inacceptable ! », a-t-il ajouté.

Au printemps 2024, Rima Hassan, alors candidate sur la liste LFI pour les élections européennes, avait été convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ». Elle avait alors expliqué que sa convocation était consécutive à une interview accordée en novembre 2023 au média Le Crayon. Dans un extrait, maintenant supprimé, on voyait Rima Hassan dire qu’il est « vrai » que le Hamas mène une action légitime contre Israël.

L’offensive israélienne menée, à Gaza, en représailles de l’attaque du 7 octobre 2023, a fait au moins 48 319 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU, et plongé le territoire palestinien dans un désastre humanitaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.