Les policiers sont venus de toute l’Europe. En ce début novembre 2024, ils ont rendez-vous au siège d’Europol, l’organisme de coopération des polices européennes, à La Haye, aux Pays-Bas. Ils vont plancher en secret sur une enquête ultrasensible visant Black Basta, un gang de cybercriminels d’élite.

Même s’il est alors en perte de vitesse, ce groupe fait encore partie des plus dangereux au monde. Il a frappé entreprises et administrations sans épargner personne, pas même des hôpitaux : la quasi-totalité des services de police et de justice d’Europe l’ont dans le viseur. Comme souvent dans ce type de rassemblement, le puissant FBI – partenaire de longue date d’Europol – est présent. Mais au cours de la réunion, l’agent de liaison de la police fédérale américaine laisse sa place à un de ses collègues pour un exposé des plus inhabituels.

Ce dernier est venu présenter une unité secrète du gouvernement américain : le « Group 78 ». Il ira ensuite faire de même dans une deuxième réunion, à Eurojust, le pendant d’Europol où se coordonnent les magistrats. Sur la base de documents, de plusieurs sources policières et judiciaires européennes et à l’issue d’une enquête de plusieurs mois, Le Monde et Die Zeit sont en mesure de révéler l’existence de cette cellule secrète, son nom et la manière dont elle a été présentée aux enquêteurs européens.

Des enquêteurs médusés

Lors de ces deux réunions, l’agent du FBI détaille la façon dont le Group 78 entend remplir sa mission. Sa stratégie est double : d’une part, mener des actions en Russie pour rendre la vie des membres de Black Basta impossible et les forcer à quitter le territoire pour les mettre à portée des mandats d’arrêt les visant ; d’autre part, manipuler les autorités russes pour qu’elles mettent fin à la protection dont bénéficie le gang. Pour les policiers et les magistrats européens, le message est clair : les services de renseignement américains viennent de faire une entrée fracassante dans le paysage.

Il vous reste 84.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version