Ce qu’il faut retenir du plan Mayotte debout annoncé par François Bayrou
Après une visite d’une journée à la tête d’une importante délégation ministérielle, le premier ministre a présenté devant le conseil départemental de l’archipel son plan Mayotte debout. François Bayrou a égrené plusieurs dizaines de mesures sur de nombreux thèmes, dont l’éducation, l’approvisionnement en eau et en électricité, ou encore le soutien à l’économie locale.
Une « loi d’urgence » sera présentée vendredi en conseil des ministres, avec « une présentation au Parlement sous quinze jours », a annoncé François. Bayrou. Un projet de « loi programme de refondation » de l’archipel « préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois », a-t-il précisé.
L’Etat et les pouvoirs publics locaux se sont engagés à « empêcher la reconstruction des bidonvilles » à Mayotte, a affirmé le premier ministre, précisant que ces dispositions pourront être « inscrites dans la loi ».
Le premier ministre a promis le rétablissement de l’électricité dans tous les foyers avant fin janvier, avec « le renfort de 200 agents » pour atteindre cet objectif. Il a précisé que « 200 groupes électrogènes » fournis par EDF seront mis en place et « 20 techniciens EDF arriveront en renfort dans la semaine ».
En matière d’accès à l’eau, François Bayrou a promis, « grâce à une intervention de l’armée », un retour aux niveaux de production d’eau potable d’avant le cyclone Chido, c’est-à-dire 38 000 mètres cubes par jour, « avant la fin de la semaine ».
Le premier ministre a annoncé le lancement d’un « plan vigilance » à Mayotte associant armée et gendarmerie pour « surveiller » les établissements scolaires face aux menaces d’incendie et de pillage
François Bayrou a annoncé le déploiement de 200 antennes Starlink (fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, d’Elon Musk) « pour assurer les communications en urgence » à Mayotte.
La rentrée scolaire aura lieu « le 13 janvier », selon des modalités adaptées, « établissement par établissement », a expliqué François Bayrou. « Une scolarisation temporaire pourra être organisée dans l’Hexagone » pour certains élèves, a ajouté le premier ministre.
A propos du logement, le chef du gouvernement a promis la livraison de « 140 tonnes de bâches dans la semaine », qui s’ajouteront « aux 100 tonnes de bâches déjà livrées ». Pour la réfection des toitures, des éléments de charpente et de tôle seront acheminés et « inclus dans la liste des produits à prix bloqués ».
Le premier ministre a annoncé que « des prêts garantis par l’Etat » et « assumés par la Banque des territoires » vont être proposés aux familles mahoraises pour financer les reconstructions.
L’aéroport de Mayotte rouvrira aux vols commerciaux « à compter du 1er janvier ». Des rapatriements d’habitants de Mayotte « retenus hors de France à cause de la catastrophe débuteront demain [mardi] », a précisé le premier ministre.
François Bayrou a annoncé une « suspension des cotisations sociales pour toutes les entreprises jusqu’au 31 mars » à Mayotte, et « une aide financière d’urgence pour toutes les entreprises à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires moyen », c’est-à-dire à hauteur de 20 000 euros.