Après un grand départ à Lille, le samedi 5 juillet, pour la troisième fois de l’histoire du Tour de France, le peloton de cette 112e édition s’est attardé trois jours dans les Hauts-de-France, puis a pris la direction de l’ouest, avec une arrivée très attendue à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), le 11, une étape remportée par le vainqueur sortant de l’épreuve et favori à sa succession, Tadej Pogacar.
Après un passage dans la vallée de la Loire, les coureurs se sont frottés aux hauteurs du Massif central, dont Le Mont-Dore, le lundi 14 juillet, pour la première étape de montagne de cette édition 2025.
Au lendemain de cette journée spectaculaire, place au repos. Le temps d’effectuer un transfert vers Toulouse, d’où le peloton partira à l’assaut des cols pyrénéens dans les prochains jours.
Du côté du classement général, le premier Français, Kévin Vauquelin, pointe à la sixième place à 2 min 26 s du leader de la course, l’Irlandais Ben Healy, qui a ravi le maillot jaune à Pogacar à l’issue de l’étape dans le Massif central, le devançant de 29 s au classement général.
