Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, le 18 août, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche.

Leur dernière rencontre était dans toutes les têtes. Qu’allait-il en être cette fois-ci ? Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est de nouveau rendu à la Maison Blanche, lundi 18 août, dans la soirée, pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump, impossible de ne pas avoir à l’esprit leur entrevue, le 28 février 2025, qui s’était transformée en « joute » verbale dans le bureau Ovale. Après ce fiasco et cette humiliation pour le président ukrainien, les journaux du monde entier avaient les yeux rivés sur Washington et la crainte que ce « scénario catastrophe » ne se reproduise, comme l’écrit mardi Der Spiegel.

Déjà, les choses s’annonçaient mieux pour le président ukrainien, puisque les dirigeants européens – le président de la République, Emmanuel Macron ; Keir Starmer, le premier ministre britannique ; Friedrich Merz, le chancelier allemand ; Giorgia Meloni, la première ministre italienne ; Alexander Stubb, le président finlandais ou encore Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne – se sont également rendus à Washington afin de montrer un front uni face à Donald Trump, après sa rencontre avec Vladimir Poutine, le 15 août, en Alaska.

Il vous reste 82.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version