Réforme des retraites : le gouvernement prêt à élargir la suspension aux carrières longues, comme le demande la gauche

Le gouvernement va déposer un amendement proposant d’élargir la suspension de la réforme des retraites aux carrières longues, conformément aux demandes de la gauche, a annoncé lundi sa porte-parole, Maud Bregeon, sur l’antenne de BFM-TV.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés doivent débattre mercredi de la suspension de la réforme des retraites qui, à ce stade, ne concerne que le régime général. Cette suspension était une condition fixée par le Parti socialiste (PS) pour ne pas censurer le gouvernement. Ecologistes et communistes réclament que les carrières longues soient également concernées.

L’amendement gouvernemental détaillera les publics concernés et sera soumis pour débat au Parlement qui tranchera, a-t-on précisé au porte-parolat du gouvernement.

La semaine dernière, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, avait fait savoir que Matignon était « ouvert à un élargissement des personnes concernées » par la suspension de la réforme, notamment ceux qui ont eu des carrières longues. Si le vote a bien lieu, son adoption dépendra en grande partie des abstentions.

Mme Bregeon a toutefois lancé une « mise en garde » aux oppositions : « Les impôts et les taxes ne peuvent pas être réponse à tout, tout le temps. » Elle s’est dite « prête à des mesures alternatives » à la hausse des franchises médicales « financées par des économies » et pas par « de nouvelles propositions de taxes ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version