Histoires Web samedi, février 14
Quinze départements placés en vigilance orange neige et verglas, dimanche

Quinze départements du nord de la France seront placés en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de 8 heures, dimanche 15 février, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin publié samedi en début d’après-midi.

L’Ile-de-France et les Hauts-de-France, ainsi que les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, sont concernés par cet épisode neigeux, qui devrait être « bref mais avec une tenue au sol susceptible d’impacter temporairement la circulation routière », signale le prévisionniste.

Un à trois centimètres de neige sont attendus en région parisienne et trois à six centimètres dans les Hauts-de-France. Des pluies verglaçantes risquent de rendre les conditions de circulation difficiles en Côte-d’Or et Haute-Marne.

Lire aussi | « Le Monde » lance La Météo du climat, pour connaître le temps qu’il fait et comprendre le temps qu’il fera

Ces chutes de neige sont consécutives au passage d’une perturbation dans le nord du pays dans une zone d’air froid. Cet épisode, rassure Météo-France, survient « avant un net redoux ».

Par ailleurs, deux départements (la Gironde et le Lot-et-Garonne) sont placés en vigilance rouge crues et quatorze autres (le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Ariège) en vigilance orange. De leur côté, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange vent.

Lire aussi | EN DIRECT, tempête Nils | Crues en France : « On a dépassé tous nos records », selon Vigicrues, qui affirme qu’il n’y aura pas de « retour à la normale pour les prochains jours »

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version