Histoires Web dimanche, février 15
Qui peut obtenir une exonération d’IFI en location meublée ?

Question à un expert

A l’été 2025, l’une des propositions du rapport sur le statut du bailleur privé a retenu l’attention de nombreux propriétaires : celle d’exclure la valeur des biens mis en location de longue durée du calcul de l’assiette d’imposition à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Si cette proposition n’a pas été reprise dans la loi de finances 2026, il est important de savoir qu’en réalité, il existe déjà une telle possibilité pour les bailleurs d’un ou plusieurs biens meublés.

Pour rappel, l’IFI concerne tous les foyers fiscaux dont la valeur nette taxable du patrimoine immobilier, autrement dit la différence entre le prix de vente théorique du bien et l’ensemble des dettes qui le grèvent, comme les emprunts liés à l’acquisition, les dépenses de travaux, d’entretien ou encore la taxe foncière, est supérieure à 1,3 million d’euros.

En graphiques | Article réservé à nos abonnés Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : qui paie combien ?

Mais, si, parmi le patrimoine immobilier d’un contribuable, un ou plusieurs biens sont loués en location meublée, leur valeur sera sortie de l’assiette de l’IFI, pouvant parfois faire la différence entre assujettissement ou exonération d’IFI. Une perspective salvatrice, mais qui exige la réunion de deux conditions particulièrement exigeantes.

Les retraités en première ligne

En premier lieu, il est nécessaire que l’activité de location meublée représente l’activité professionnelle principale du loueur. Remplir cette première condition en occupant par ailleurs un emploi salarié est donc particulièrement difficile, quel que soit le statut dont relève le bailleur.

De plus, le loueur doit générer des recettes annuelles supérieures à 23 000 euros, mais surtout voir ces dernières représenter plus de la moitié de ses revenus imposables. Or, la fiscalité de cette activité permet justement de réduire considérablement le montant de revenu imposable, rendant cette condition également difficile à remplir.

Lire aussi | Budget 2026 : les socialistes échouent à faire adopter à l’Assemblée nationale un nouvel impôt sur la fortune

Cette exonération dépend donc largement de la situation de chacun, mais ceux qui sont le plus susceptibles d’en bénéficier sont certainement les retraités. D’une part parce que, sans activité professionnelle, remplir la première condition est bien plus aisé et, d’autre part, parce que les pensions de retraite n’étant, dans ce cas, pas considérées comme des revenus d’activité, ils ont davantage de chances de voir leurs revenus de location meublée représenter plus de la moitié des autres revenus imposables.

Share.
Exit mobile version