Treize ans après le déclenchement de la guerre civile syrienne, c’est finalement le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) qui est parvenu à faire tomber la dynastie Al-Assad après cinquante-trois ans de terreur. L’homme à sa tête, Ahmed Al-Charaa, est en train de former un gouvernement de transition.

Mais qui est-il ? Né à Riyad en 1982, il a grandi à Damas et s’est radicalisé dans la vingtaine avec l’invasion américaine en Irak. Arrêté, il a été traumatisé par ses conditions de détention, notamment dans la prison d’Abou Grahib, avant de créer le front Al-Nosra. Il a prêté allégeance à l’Etat islamique en Irak et à Al Qaida, mais tente aujourd’hui de présenter au monde une image plus respectable. En abandonnant son nom de guerre, « Abou Mohammed Al-Joulani », pour reprendre son nom civil, il a aussi abandonné son turban et adopté le treillis militaire.

Dans cette vidéo, nous retraçons le parcours de l’homme qui tient l’avenir du pays entre ses mains. Pour savoir comment se positionne la communauté internationale sur ce nouveau pouvoir syrien, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version