C’est une nouvelle vague dansante qui est en train de s’imposer dans les hit-parades hexagonaux. Le shatta est né dans les années 2010 à Volga-Plage, un quartier populaire de Fort-de-France, en Martinique. Considéré comme un sous-genre du dancehall jamaïcain, il s’inspire autant du hip-hop américain que du troubadour haïtien et d’autres sonorités antillaises.

Initialement diffusé sur SoundCloud puis sur les réseaux sociaux, le shatta a d’abord séduit les jeunes Martiniquais par son énergie et sa capacité à faire danser. Il est néanmoins critiqué par certains pour le caractère cru et sexuel de ses paroles.

Pour d’autres, le shatta incarne un moyen d’expression privilégié pour les artistes féminines, qui y occupent désormais une place importante. Aujourd’hui, le shatta rencontre un succès croissant dans l’Hexagone, grâce aux succès récents d’artistes comme Maureen, par exemple.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les origines du shatta, ses influences et pourquoi il rencontre un succès actuellement. Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous pour en savoir plus sur le premier album de Maureen.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version