L’économiste français Gabriel Zucman, professeur à Berkeley (Californie) et à l’Ecole d’économie de Paris, est à l’origine d’un projet de taxation sur le patrimoine des ultrariches : la « taxe Zucman ». Elle prévoit de taxer de 2 % les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.

Ceux qui soutiennent cette taxe, comme les partis de gauche, estiment que l’Etat pourrait ainsi récupérer entre 10 et 25 milliards d’euros par an. Mais pour ses opposants, elle ferait peser un risque sur l’attractivité du pays et pourrait même pousser certains entrepreneurs à vendre des parts d’entreprises françaises à l’étranger, voire à délocaliser. Sa constitutionnalité elle-même est mise en doute par certains économistes.

Dans cette vidéo, nous expliquons précisément comment fonctionnerait cet impôt s’il était mis en place, et ce qui fait que la taxe Zucman est l’un des sujets les plus clivants du moment.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers l’interview de Gabriel Zucman, menée par Denis Cosnard et Pascal Riché.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version