Depuis le 13 avril, une vague d’attaques vise les abords de plusieurs prisons en France : des voitures incendiées, des drones survolant les établissements, des coups de feu tirés… Si des graffitis « DDPF », pour « Défense des droits des prisonniers français », ont été retrouvés sur les différents lieux, le flou demeure sur l’identité des commanditaires. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

Alors que certaines de ces actions ont aussi visé des agents pénitentiaires, dont les syndicats dénoncent régulièrement le manque de moyens alloués au système carcéral, les conditions de détention en France sont régulièrement dénoncées, que ce soit par des associations, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ou la Cour européenne des droits de l’homme, qui a à plusieurs reprises condamné la France pour des conditions indignes de détention.

Surpopulation, bâtiments vêtutes, manque de moyens : dans cette vidéo, nous reprenons point par point ces problématiques et évoquons les différentes pistes de solutions envisagées.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version