La délégation française se hissera-t-elle dans le Top 5 mondial des médailles lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ? C’est en tout cas l’objectif fixé par le président de la République, Emmanuel Macron, après les Jeux de Tokyo, en 2021, qui avaient vu les Français revenir avec une décevante dixième place et 33 médailles.

Alors que le chef de l’Etat a jugé en janvier cet objectif « plus que jamais atteignable », plusieurs prévisions semblent conforter ce bon présage : l’institut américain Nielsen Gracenote prédit même à la France une quatrième place, avec 60 médailles dont 27 en or, tout comme l’économiste du sport Wladimir Andreff, qui table, néanmoins, dans une note de l’Observatoire français des conjonctures économiques, sur un résultat plus modeste, autour de 47 ou 48 médailles.

L’Agence nationale du sport, l’organisme public chargé du sport de haut niveau, a jugé qu’il fallait au minimum décrocher seize médailles d’or pour atteindre la cinquième marche du classement à la fin des JO, le 11 août. La délégation française n’a atteint cette position qu’une seule fois dans son histoire, lors des Jeux d’Atlanta en 1996, avec 37 médailles, dont quinze en or.

Pour réitérer cet exploit, la France devra gagner un maximum de titres dans les disciplines qui lui réussissent le mieux historiquement, comme le handball (sept médailles dont quatre en or), l’escrime (76 médailles dont 28 en or) et le judo (57 médailles dont 16 en or). Il faudra aussi compter sur les handballeuses (championnes du monde en titre), l’escrimeur Romain Cannone (médaillé d’or à l’épée à Tokyo) et les judokas multimédaillés Teddy Riner (triple champion olympique en 2012, 2016 et 2021) et Clarisse Agbegnenou (double championne olympique en 2021)T

Les disciplines phares de la France

Survolez chaque graphique pour voir combien de médailles ont été remportées par délégation, depuis 1948.
Seules les 25 premières délégations qui ont remporté le plus de médailles sont affichées.

Les disciplines dans lesquelles la France pourrait s’illustrer en 2024

Avec ses 573 athlètes en lice, un record pour une délégation olympique française, la France est pourvue en talents dans de nombreuses disciplines – et même dans des sports traditionnellement moins favorables aux tricolores. En créant l’exploit dans certaines de ces disciplines, la France pourrait augmenter ses chances d’atteindre le fameux « Top 5 ».

Survolez chaque graphique pour voir combien de médailles ont été remportées par délégation, depuis 1948.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des médailles remportées par l’ensemble des délégations en fonction des disciplines depuis les Jeux olympiques de 1948.

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Share.
Exit mobile version