La forte participation enregistrée, dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives, a rendu possible de nombreux affrontements à trois (triangulaires) voire quatre candidats (quadrangulaires) au second tour, dans de nombreuses circonscriptions.

Ces situations peuvent s’avérer favorables au Rassemblement national (RN), d’autant que le parti d’extrême droite est arrivé en tête au premier tour dans 158 des circonscriptions où une triangulaire est possible.

D’où la volonté affichée par la gauche de retirer systématiquement ses candidats arrivés en troisième position des triangulaires, pour optimiser les chances de battre le RN – tandis que la majorité présidentielle Ensemble a opté pour des désistements « au cas par cas », en fonction de l’étiquette de l’autre parti qualifié pour le second tour, en refusant le plus souvent de soutenir des candidats de La France insoumise.


Comment la configuration des seconds tours peut évoluer


Ce décompte provisoire du Monde, basé sur les annonces des candidats, est susceptible d’évoluer.


Nous vous proposons d’explorer toutes les configurations de triangulaires et de quadrangulaires qui se dégagent du premier tour pour voir les forces en présence, par grande famille politique. Les graphiques présentent les scores au premier tour des candidats qualifiés pour le second tour (en couleurs pleines), ainsi que ceux des candidats ayant été éliminé ou s’étant volontairement désistés (avec des hachures).


;

Share.
Exit mobile version