Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 5
Bulletin

La rue Huertas, artère piétonne jalonnée de restaurants et bars branchés, librairies et vieux commerces, monte du paseo del Prado jusqu’à la superbe place Santa Ana, ses édifices historiques et ses terrasses bondées.

Passage obligé de toute visite à Madrid, c’est justement ici, en plein cœur du quartier de Las Letras, dans un immeuble bourgeois du XVIIe siècle du « Madrid des Habsbourg », que se trouve l’Hôtel Alba, du petit groupe hôtelier espagnol branché Room Mate. Avec ses 80 chambres coquettes, cet établissement à la décoration baroque inauguré en 2019 a du charme à revendre. Le petit déjeuner buffet – très bonnes charcuterie ibérique et viennoiseries – est servi dans un salon coquet qui se transforme, le soir venu, en un bar à cocktails. L’antiquaire et décorateur d’intérieur Lorenzo Castillo a misé sur une épaisse moquette, des fauteuils style régence et des rideaux drapés pour encadrer les baies vitrées qui donnent sur la rue. Le plus : le petit déjeuner est servi jusqu’à midi, ce qui permet aux gros dormeurs (et aux fêtards) de traîner au lit. Certaines chambres disposent de balcons donnant sur la rue. A moins que l’on ne préfère la mezzanine, avec vue sur les toits de la ville.

Room Mate Alba, calle de Las Huertas, 16. A partir de 170 € la nuit. Room-matehotels.com/fr/alba/

Dans l’élégant et tranquille quartier des Salesas, entre les rues animées du quartier gay de Chueca et les immeubles cossus du paseo de Recoletos, l’Hôtel-boutique Only You, du groupe Palladium, est un petit bijou situé dans un ancien palace du XIXe siècle.

Organisé autour d’un patio central couvert, où trône la réception, vaste cabine en fer forgé entourée de murs décorés d’azulejos, l’hôtel dispose de salons accueillants, d’un bar à cocktails et d’un restaurant avec jardin intérieur où, le matin, est servi le petit déjeuner. Ouvert depuis 2013, il s’est agrandi au fil des années et n’a plus de « boutique » que le nom, puisqu’il compte à présent 125 chambres.

Pour y accéder, l’ascenseur réserve une surprise : les parois intérieures sont un empilement de livres, récupérés après le rachat de l’ancienne librairie El Padrino. Certains y verront un hommage à la littérature, comme les nombreuses bibliothèques et étagères de livres éparpillées dans l’hôtel. Attention, la vue de certains bouquins coupés pour les faire rentrer dans les murs peut heurter les âmes sensibles. L’hôtel n’en est pas moins hautement recommandable.

Only You Boutique Hotel, calle del Barquillo, 21. A partir de 250 € la nuit. Onlyyouhotels.com

Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.