
Après le succès de Lens à Nantes (2-1), plus tôt dans la journée, le Paris Saint-germain (PSG) n’avait d’autre choix que de remporter la victoire contre Rennes samedi 6 décembre. Une défaite aurait permis aux Sang et Or de creuser l’écart en tête de la Ligue 1. Au contraire, les Parisiens restent en embuscade, à l’issue d’un véritable festival offensif à domicile contre les Bretons (5-0).
« Je trouve qu’en ce moment, le championnat est plus motivant, il y a Lens, Rennes, l’OM, Lille, Lyon, Strasbourg, Monaco, c’est une motivation », affirmait, vendredi, l’entraîneur parisien Luis Enrique, qui a choisi, samedi, de ne pas monter dans les gradins en première période, comme il avait l’habitude de le faire cette saison. Est-ce lié ? Ses joueurs ont montré de meilleures choses que d’ordinaire avant la mi-temps, même si le début était plutôt morne. Et ils ont été encore plus tranchants après la pause.
Plus appliqués que ces derniers temps en championnat, les Parisiens n’ont jamais été embêtés par les Bretons – réduits à dix pendant un gros quart d’heure – et ont repris des couleurs offensivement, s’offrant, en plus, une clean sheet.
Après une première demi-heure ennuyeuse, Khvicha Kvaratskhelia, très en jambes, a définitivement réveillé le Parc des Princes avec une jolie frappe du droit devant la surface, après s’être débarrassé du défenseur rennais Frankowski (1-0, 28e). Les supporteurs du PSG s’étaient fait peur, quelques secondes auparavant, quand Matvey Safonov avait repoussé un tir d’Esteban Lepaul sur son poteau (28e).
Le gardien russe a connu sa première titularisation depuis le début de la saison, la dernière remontant au 24 mai en finale de la Coupe de France face à Reims. Il remplaçait Lucas Chevalier, présent en tribunes, mais pas encore suffisamment remis de sa blessure à une cheville, samedi dernier à Monaco.
Le défenseur ukrainien Illya Zabarnyi était lui aussi forfait. Quant à Désiré Doué, qui semble remis de sa blessure à une cuisse et qui s’est entraîné jeudi, il était toujours absent du groupe, comme Achraf Hakimi, blessé à la cheville.
Le gardien Matvey Safonov décisif
Vigilant tout au long du match, le gardien russe a été décisif deux fois (28e, 33e), tout comme Brice Samba. Le portier rennais a évité un score encore plus lourd en s’imposant à plusieurs reprises devant Bradley Barcola (58e, 72e), en forme mais toujours pas décisif ni assez précis. L’ailier français a fait beaucoup d’efforts dans ses courses et replis, se battant sur plusieurs ballons, notamment deux à l’origine des deuxième et troisième buts. C’est grâce à son travail sur le côté droit que le jeune Senny Mayulu a marqué son deuxième but de la saison (2-0, 39e) et « Kvara » un doublé (3-0, 67e).
Toujours pas titulaire, Ousmane Dembélé est entré en jeu une demi-heure mais ne s’est pas beaucoup montré, à la différence de deux autres remplaçants : Ibrahim Mbaye, auteur d’une frappe puissante en pleine lucarne (4-0, 88e) et de Gonçalo Ramos (5-0, 90e + 1).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Avant de se rendre sur le terrain de l’Athletic Bilbao en Ligue des champions, mercredi, les Parisiens ont donc brillamment stoppé la série de quatre victoires des Rennais et ont repris quatre longueurs sur les Marseillais (3e), restant tout proches des Lensois, seulement un point devant.




