Le Paris Saint-Germain a commencé la nouvelle édition de la Ligue des champions comme il avait terminé la dernière : en martyrisant un club italien. Désormais champion d’Europe en titre après sa victoire en finale de la C1 contre l’Inter Milan (5-0), le PSG a remporté son premier match de la saison en Coupe d’Europe, mercredi 17 septembre au Parc des Princes, contre l’Atalanta Bergame (4-0).
Grâce à une très bonne entame de match, l’équipe de Luis Enrique a rapidement pris la main et n’a presque pas concédé d’occasion lors de cette rencontre. Seules ombres au tableau de la soirée : Bradley Barcola a échoué sur penalty peu avant la pause, et le club de la capitale a également perdu Joao Neves en deuxième période, sorti sur blessure. Leader provisoire de la phase de ligue de la C1, le PSG peut désormais se tourner vers sa prochaine échéance : un choc en Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille, dimanche.
Plutôt tendre en Ligue des champions à son arrivée au PSG en 2021, le latéral portugais est désormais souvent irréprochable lors des grands rendez-vous. Impeccable défensivement, Nuno Mendes a, comme à son habitude, énormément apporté offensivement. Il a marqué le troisième but parisien sur un superbe enchaînement.
3e, 1-0 : sur le côté gauche, Bradley Barcola sert Fabian Ruiz dans la surface. L’Espagnol trouve Marquinhos, qui avait récupéré le ballon au début de l’action. Le capitaine parisien n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts.
39ᵉ, 2-0 : servi sur le côté droit, Khvicha Kvaratskhelia accélère et dépose son adversaire, avant de marquer d’une frappe puissante du pied droit depuis l’entrée de la surface de réparation.
44e, penalty raté par Bradley Barcola : malgré la présence sur le terrain de Vitinha, spécialiste des penaltys, l’ailier parisien tente sa chance mais rate totalement sa frappe, captée facilement par Marco Carnesecchi.
51ᵉ, 3-0 : servi par Bradley Barcola dans la surface de réparation, Nuno Mendes crochète Marten de Roon avant d’enchaîner avec une frappe dans un angle fermé. Le Portugais parvient à marquer entre les jambes de Marco Carnesecchi.
90ᵉ+ 1, 4-0 : contraint à défendre devant Bradley Barcola, Raoul Bellanova tente de trouver son gardien en retrait mais n’appuie pas assez sa passe. Gonçalo Ramos en profite pour tromper Marco Carnesecchi d’un subtil piqué.
- La phrase. « Je trouve que nous progressons, nous travaillons très dur », a déclaré Khvicha Kvaratskhelia au micro de Canal +.
Ereintés par une saison à rallonge et une préparation raccourcie, les Parisiens affichent pourtant un état de forme quasi irréprochable depuis leur retour sur les terrains.
Sur certaines séquences, les joueurs du PSG ont montré ce qu’ils ont offert de mieux la saison dernière lors de leur conquête du titre européen. De quoi proposer un match plaisant à suivre, même si le manque d’adversité a privé le Parc des Princes d’un très grand sommet européen. D’où cette note de B- sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E ».