C’est l’histoire d’un fiasco judiciaire. Au début des années 2000, 18 habitants de la commune d’Outreau, dans le Pas-de-Calais, sont accusés de faire partie d’un vaste réseau pédocriminel, impliquant 17 enfants. C’est le début de l’affaire d’Outreau.
Survenant après l’affaire Dutroux, qui a ébranlé quelques années plus tôt la Belgique voisine, cette affaire va faire l’objet d’un immense emballement médiatique. Mais ce procès, qualifié à l’époque de « hors norme », va basculer, en 2004, lorsque Myriam Badaoui, l’une des principales mises en cause, révèle avoir menti. Le dossier de l’instruction, qui reposait en grande partie sur les témoignages des enfants et de quelques accusés, s’effondre. Ce n’est plus le procès d’un réseau pédocriminel… mais celui de quelques adultes.
Dans cette vidéo, nous reprenons de façon chronologique cette affaire, du premier signalement, en février 2000, jusqu’aux révélations de Myriam Badaoui, en mai 2004. Pour en savoir plus sur les grandes étapes de cette affaire, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de cette catastrophe judiciaire.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu





L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.