Histoires Web mercredi, février 11
Prêt européen à l’Ukraine : Jordan Bardella vote contre, et s’attire des critiques des autres camps

Le président du Rassemblement national (RN) et du groupe des Patriotes au Parlement européen, Jordan Bardella, a voté contre le prêt de 90 milliards d’euros accordé à l’Ukraine par l’Union européenne. Verts, sociaux-démocrates, centre et droite ont voté en faveur de cette aide, adoptée mercredi 11 février avec 458 voix pour, 140 contre et 44 abstentions, dont celle de Manon Aubry (LFI).

« Au Parlement européen, le Rassemblement national et Jordan Bardella votent contre le prêt européen à l’Ukraine. Sans ce prêt, c’est simple : l’Ukraine s’effondre. A nouveau, ils agissent en relais de Poutine et trahissent l’intérêt vital de l’Europe et de la France », a accusé mercredi le social-démocrate Raphaël Glucksmann.

« Voter Bardella, c’est voter Poutine ! Le RN le montre de nouveau en votant contre un nouveau paquet de soutien à l’Ukraine – 90 milliards d’euros, contre la liberté face à l’impérialisme russe », a aussi lancé le centriste Pascal Canfin (Renew) sur les réseaux sociaux, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en France.

Lire aussi | EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Parlement européen approuve un prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

Ce prêt pour aider l’Ukraine face à la Russie en 2026 et 2027 – notamment pour acheter des armes – sera financé par un emprunt de l’Union européenne sur les marchés financiers. Et les intérêts – environ 3 milliards d’euros par an – seront payés par le budget européen. Cela n’aura pas d’incidence sur les contributions budgétaires de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie, qui ne participent pas à ce mécanisme.

Le montage prévoit que l’Ukraine ne remboursera l’UE que lorsque la Russie lui aura versé des réparations de guerre, une fois le conflit terminé. Soixante milliards d’euros serviront à Kiev pour investir dans des capacités industrielles de défense et acheter des équipements militaires. Trente milliards seront utilisés par l’Ukraine pour couvrir ses besoins budgétaires, sous conditions de réformes. Les premiers versements pourraient avoir lieu en avril.

Le RN conteste tout lâchage de l’Ukraine

Interrogé par l’Agence France-Presse, l’eurodéputé RN Pierre-Romain Thionnet, un proche de Jordan Bardella, a contesté tout lâchage de l’Ukraine. Le parti d’extrême droite critique le « montage » de ce prêt, a-t-il expliqué, parce qu’il y voit des « dérogations trop larges » pour des achats d’armes en dehors de l’Europe. Le RN estime aussi que la période de ce prêt, de 2026 à 2027, n’est pas assez circonscrite par rapport aux négociations en cours entre Kiev et Moscou.

Pierre-Romain Thionnet met en avant la situation budgétaire difficile de l’UE et de la France, et reproche à ce prêt de reposer sur une hypothèse de remboursement par la Russie de réparations de guerre, plutôt que sur de véritables garanties européennes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les Européens ont fixé les règles du prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version