Aux Etats-Unis, les soirs d’élection, aucun écran ne dévoile à 20 heures le nom du vainqueur comme c’est le cas en France. Aucun organisme fédéral officiel, aucune commission électorale nationale ne donnent non plus les résultats du vote de ce pays-continent aux quatre fuseaux horaires, où chaque Etat est responsable de l’organisation des élections.

Les Américains peuvent rester des heures, voire des jours, dans le flou avant que la décision de désigner le gagnant ne tombe. Et ils doivent pour cela s’en remettre aux médias et plus exactement à quelques-uns d’entre eux, dont la précision et la fiabilité ont fait leurs preuves au fil des années.

En 2020, en raison de l’explosion du vote par correspondance, le dépouillement et la communication des résultats avaient pris du retard dans certains swing states, ces Etats pivots aux résultats généralement serrés et qui peuvent basculer d’un camp à l’autre à chaque élection. Un site, le Decision Desk HQ, a annoncé la victoire de Joe Biden peu avant 9 heures du matin (heure de la Côte est, soit 15 heures à Paris), le 6 novembre. Le 7 novembre, trois jours et demi après l’élection, les principales chaînes de télévision américaines avaient finalement annoncé la victoire du démocrate : CNN a été la première, à 11 h 24, heure de la Côte est. Elle a été suivie rapidement par NBC, CBS, ABC et Associated Press. Fox News a, de son côté, confirmé le résultat à 11 h 40.

L’agence de presse Associated Press (AP) est l’orfèvre en la matière. Elle explique qu’elle dispose d’environ 4 000 correspondants temporaires à travers le pays qui recueillent les résultats au niveau local. D’autres correspondants suivent les annonces sur les sites officiels des comtés et des Etats pour saisir les résultats.

Nombre de médias s’en remettent à son autorité – renouvelée sans conteste depuis l’élection de 1848 – avant d’oser le moindre pronostic. C’est aussi la source principale à laquelle nous nous référons au Monde pour le suivi des résultats – nous vous proposerons d’ailleurs, dès que les premiers résultats seront annoncés, une carte et un graphique montrant le décompte des grands électeurs obtenus par les candidats s’appuyant sur les données d’AP.

La chaîne conservatrice Fox News, avec qui l’agence de presse partage un sondage auprès de 100 000 électeurs ayant voté de manière anticipée, est aussi, en dépit des partis pris politiques avérés de certains de ses commentateurs, reconnue comme une source fiable. Réunis dans un consortium, d’autres groupes de presse – ABC News, CBS News, CNN et NBC News – s’appuient, eux, sur les sondages de sortie des urnes.

Share.
Exit mobile version