
Sur 172 620 espèces évaluées dans le monde, 48 646 sont désormais officiellement à risque d’extinction. A l’occasion de son congrès mondial, qui réunit quelque 10 000 participants jusqu’au 15 octobre aux Emirats arabes unis, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie, vendredi 10 octobre, une mise à jour de sa liste rouge des espèces menacées.
Cette nouvelle évaluation, qui fournit une photographie de l’état de santé de la biodiversité mondiale, correspond à l’achèvement du huitième cycle d’évaluation de toutes les espèces d’oiseaux (11 185). Principale conclusion de ce processus, qui a duré neuf ans et impliqué des milliers d’experts : 11,5 % de ces espèces, soit 1 256, sont considérées comme en voie de disparition, une proportion relativement stable par rapport aux années précédentes. Ces nouveaux travaux soulignent, par ailleurs, que 61 % des espèces d’oiseaux voient leur population décliner, contre 44 % en 2016.
« Le fait que le nombre d’espèces menacées reste similaire ne signifie pas que la situation ne se dégrade pas, précise Ian Burfield, coordinateur de la liste rouge des oiseaux et responsable scientifique mondial de l’ONG BirdLife. Si une espèce reste dans la catégorie vulnérable par exemple, cela veut dire que sa population continue de décliner à un certain rythme. Et beaucoup d’autres, dont les populations diminuent également, sont en quelque sorte en train de frapper à la porte de la liste rouge. »
Il vous reste 75.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.