Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 18
Bulletin

FRANCE 5 – MARDI 23  AVRIL À 21 H 05 – MAGAZINE

Pour être en forme olympique, bouger est une nécessité. Mais il est également nécessaire de bien dormir. A tel point que dans les stratégies d’optimisation de la performance de l’athlète, le sommeil fait partie intégrante de la préparation.

Pour le commun des mortels qui ne visent pas une médaille olympique mais tentent de rester en bonne santé le plus longtemps possible, l’alliance entre activité physique régulière et qualité du sommeil est également nécessaire.

Ce numéro du magazine santé « Prenez soin de vous ! », animé avec pédagogie et une pointe d’humour par Michel Cymes, se penche sur les méthodes les plus efficaces pour vaincre les troubles du sommeil.

Une problématique grand public, puisque l’on estime à 30 % le nombre de Français souffrant de ces désagréments. Au-delà d’une fatigue handicapante au quotidien, ils peuvent favoriser des phénomènes inquiétants comme l’hypertension, le risque d’AVC ou la dépression.

Couvre-feu numérique

Depuis un demi-siècle, les Français ont perdu une heure trente de sommeil quotidien. Selon de récentes études, nous dormons en moyenne 6 h 41 par nuit, alors qu’un adulte a besoin au minimum de sept à huit heures de sommeil.

Un tiers des plus de 65 ans consomment régulièrement des somnifères, et aujourd’hui la difficulté de s’imposer un véritable couvre-feu numérique participe aux difficultés d’endormissement.

Les trois patients sélectionnés pour ce numéro ont des vies, des pathologies et des âges différents, mais ont en commun le fait de mal dormir. Annick (70 ans), Pascale (55 ans) et Valentin (31 ans) vont donc, comme d’habitude dans ce magazine, se faire aider par des professionnels de santé.

Efficacité de microsiestes

Prenant prétexte des Jeux olympiques de Paris qui approchent à grandes foulées, Michel Cymes et son équipe ont également prévu d’accompagner Annick, Pascale et Valentin en faisant appel aux conseils de sportifs médaillés, dont Jean Galfione, médaillé d’or de saut à la perche aux JO d’Atlanta en 1996.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Le résultat est plutôt réussi : pour retrouver un sommeil de qualité, les trois patients vont donc non seulement changer ce qui doit l’être dans leurs habitudes alimentaires, leurs horaires de dîner et de coucher, découvrir l’efficacité de microsiestes, l’effet apaisant de la musicologie, mais aussi, surtout, se remettre à bouger, en dépit de conditions physiques parfois fragiles.

Durant trois mois, sous le regard vigilant de Galfione et d’autres grands sportifs comme Rougui Sow, championne de France de saut en longueur, ils vont découvrir les joies du lancer du poids, du saut en longueur, et participer ensemble, sur la piste mythique du stade Charléty, à Paris, à une course de 400 m. Les effets sont probants : en dormant beaucoup mieux et en bougeant plus, les trois ont retrouvé la forme.

« Prenez soin de vous ! Votre sommeil en forme olympique », émission animée par Michel Cymes (Fr., 2024, 90 min).

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.