
Victoire par K.-O. d’Oscar Piastri. Le pilote australien a remporté, dimanche 31 août, à Zandvoort, le Grand Prix des Pays-Bas de formule 1, portant à 34 points son avance au championnat du monde sur Lando Norris, son coéquipier chez McLaren, contraint à l’abandon sur souci mécanique à quelques tours de l’arrivée, alors qu’il était en 2e position. Moins rapide en piste, Max Verstappen (Red Bull) hérite de la 2e place (à 1,271 s) et le Français Isack Hadjar profite de ce coup de théâtre pour grimper sur le podium (3e, à 3, 233 s) pour la première fois de sa jeune carrière en F1.
Après quinze Grand Prix (sur vingt-quatre), l’Australien de 24 ans a pris l’ascendant sur son coéquipier britannique de 25 ans. Rien n’est mathématiquement fait pour le titre des pilotes, mais, avec 34 points d’avance sur Norris, Piastri bénéficie désormais d’un droit à l’erreur lors des prochaines courses, ce qui n’est pas le cas de son coéquipier britannique chez McLaren. Ce dimanche, Piastri a signé sa 7e victoire de la saison, Norris en comptant quant à lui cinq en 2025. Avec ce nouveau succès, l’Australien a désormais marqué 309 points au classement, contre 275 pour Norris et 205 pour Verstappen.
L’autre événement de ce Grand Prix est le premier podium en formule 1 d’Isack Hadjar, au volant de sa Racing Bulls. Après une bonne séance de qualifications, le jeune (20 ans) Français était 4e sur la grille de départ. Tout au long de la course, il a résisté aux cadors qui le suivaient (Charles Leclerc et George Russel) et comptaient bien le « croquer ».
Hadjar : « J’ai tout maximisé aujourd’hui »
Mais, avec une sérénité bluffante, Hadjar a su déjouer tous les assauts de ses adversaires. L’abandon sur panne moteur de Norris au 65e tour (sur 72) lui a offert le petit surplus de réussite nécessaire pour gagner une place et décrocher un premier accessit en F1. Hadjar est le plus jeune pilote tricolore à monter sur un podium de la catégorie reine du sport auto. « J’ai tout maximisé aujourd’hui, a expliqué le Français après la course. Je n’ai pas fait d’erreur. Etre sur le podium d’un Grand Prix de F1, c’est un objectif depuis que je suis tout petit. »
Ce Grand Prix des Pays-bas a également été marqué par les abandons des deux Ferrari. Au 23e tour, Lewis Hamilton, sans doute piégé par quelques gouttes de pluie, est allé tout seul dans le décor. Le Monégasque Charles Leclerc s’est quant à lui fait éperonner par la Mercedes Kimi Antonelli au 53e tour. C’était un dimanche noir pour les Rouges.
Les deux autres pilotes français engagés en formule 1, Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine), ont terminé respectivement 10e et 17e, à 14,063 s et 23,629 s.
Au classement des constructeurs, McLaren domine toujours largement les débats, avec 584 points, devant Ferrari (260) et Mercedes (248).