Aux origines du cinéma, le premier format de vidéo qui s’est imposé était le 4/3. Ce format, vous le connaissez sans doute, car il est aussi le format historique de la télévision, avant que l’écran ne s’allonge pour adopter le 16/9. Mais si vous allez au cinéma, vous découvrirez que l’image a encore un ratio longueur/hauteur différent. Et si vous regardez votre smartphone, vous y verrez carrément des vidéos verticales.

La création de ces différents formats a la plupart du temps des raisons techniques. Le format 4/3, donc, aussi appelé 1,33:1 (ou simplement 1,33), devient le standard international en 1909. Mais en 1932, avec l’arrivée du cinéma parlant, il faut ajouter une piste audio sur la pellicule, ce qui prend de la place. Pour compenser, l’espace entre les images est augmenté : c’est ce qui donnera le format de 1,37:1 utilisé, par exemple, pour Citizen Kane d’Orson Welles.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différents formats qui se sont succédé depuis les débuts du cinéma jusqu’aux récentes évolutions dues aux réseaux sociaux.

Pour comprendre comment est né l’un d’entre eux, le format des stories sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version