Les frappes israéliennes qui ont visé la capitale du Yémen, Sanaa, en décembre, ont fait suite aux attaques répétées d’un groupe rebelle yéménite à l’encontre d’Israël : les houthistes.

Si Israël mène des raids aériens aussi intenses à plus de deux mille kilomètres de ses frontières, c’est pour contrer ce groupe rebelle yéménite chiite, qui a gagné en puissance ces dernières années, et qui a mené une série d’attaques de missiles balistiques sur l’Etat hébreu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre les rebelles houthistes du Yémen et Israël, un duel à 2 000 km de distance

Ce groupe d’insurgés yéménite, en lutte contre le pouvoir central, a pu émerger à la faveur de l’instabilité politique d’un pays en proie à la guerre civile depuis plus de dix ans. Les rebelles houthistes sont parvenus à prendre la capitale, Sanaa, en 2014, et contrôlent aujourd’hui près de 30 % du territoire, au nord-ouest, la zone la plus peuplée.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés Les houthistes, des rebelles yéménites devenus d’incontournables acteurs du Moyen-Orient

À l’échelle régionale, les houthistes font partie de l’« axe de la résistance » iranien, une nébuleuse de groupe armés que l’Iran arme et forme pour s’opposer, dans une guerre indirecte, à son rival saoudien, mais aussi à Israël. Mais cet « axe de la résistance » s’est retrouvé nettement affaibli ces dernières semaines à la suite de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie ou de la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Dans cette vidéo, nous retraçons l’émergence des houthistes au Yémen et les raisons de l’offensive israélienne contre eux.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version