Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

Prenez vos places ! Le deuxième Festival des idées « Chaleur humaine », c’est le dimanche 18 janvier 2026 au Théâtre de la Ville, à Paris. Vous pouvez trouver toutes les infos ici. Vous pouvez prendre vos places pour le matin (des ateliers de réparation et un quiz) en cliquant là. Et pour l’après-midi dans la grande salle (dix invités géniaux, puis un bal !) c’est par ici.

D’ailleurs, cela peut aussi servir de cadeau de fin d’année, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste ci-dessous !

Votre sélection de livres et de BD

Quel est le livre sur le climat, la biodiversité, le changement de société que vous aimez le plus offrir à vos proches ? Vous avez été plus d’une centaine à répondre à cette question posée dans une infolettre précédente (et sur le canal Instagram Chaleur humaine)

Comme vos réponses étaient nombreuses et argumentées, j’ai dû faire un peu de tri et procéder à des éliminations pour arriver à un résultat digeste. Merci à toutes et à tous de votre participation. J’espère que cette sélection vous sera utile pour alimenter les discussions et les cadeaux de fin d’année !

Dix bandes dessinées

1 – Silent Jenny, de Mathieu Bablet (Rue de Sèvres)

« Je me suis pris une claque en lisant cette BD. La découverte d’un monde pollué à l’extrême où plus rien ne pousse car la pollinisation n’existe plus. Ça fait peur et réfléchir. Mais les personnages essayent tout de même de trouver de la beauté dans ce qui les entoure et surtout la recette du bonheur malgré le manque d’espoir et le stress permanent. Une belle leçon de résilience et d’adaptation. » Mattis

Il vous reste 86.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version