Le navire de croisière spécialisé dans les expéditions polaires, le « Commandant-Charcot », dans le détroit de Larsen, en mer de Weddell, en Antarctique, le 28 janvier 2022.

Avec sa coque brise-glace, le Commandant-Charcot, fleuron du croisiériste Ponant Explorations, est le seul navire de croisière au monde à s’aventurer dans les régions polaires. Il est aussi l’un des plus luxueux. Inauguré en 2021, ce paquebot rutilant à la coque bleu nuit abrite un restaurant Alain Ducasse, une piscine, un spa, un salon de coiffure et de manucure, un « cigar lounge » et, même, des bancs chauffants sur les ponts supérieurs. Destiné à une clientèle haut de gamme éprise de discrétion, il est aujourd’hui pris dans une tempête judiciaire.

A l’été 2024, Ponant Explorations, qui appartient à Artémis, la holding de la famille Pinault, avait accepté de louer ce brise-glace de luxe pour une virée au pôle Nord à TRVL, une agence de voyages russe, contre 8 580 000 dollars (7 340 000 euros). Un contrat juteux, mais risqué. L’intermédiaire russe, par lequel a transité une avance de plus de 4,5 millions de dollars, a été inculpé le 10 juin, aux Etats-Unis, pour avoir blanchi 530 millions de dollars. Iouri Gougnine est soupçonné par la justice américaine d’avoir aidé des entreprises russes à acheter des technologies sensibles en passant par sa société de cryptomonnaie Evita Investments, enregistrée dans l’Etat du Delaware.

Il vous reste 83.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version