L’intersyndicale opposée à la réforme des retraites appelle à intensifier la contestation ce mardi 7 mars. Franceinfo fait le point sur les manifestations organisées dans tout le pays.
Pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les services de renseignement attendent ce mardi entre 1,1 million et 1,4 million de manifestants dans toute la France. 320 rassemblement sont prévus dans le pays, un record depuis le début de la mobilisation.
Auvergne-Rhône-Alpes
Les cortèges ont défilé à Privas (Ardèche), Romans-sur-Isère (Drôme) ou encore Nyons (Drôme). A Crest (Drôme), des manifestants ont brandi une banderole “Tu nous mets 64, on te re-mai 68”, a photographié la journaliste de France Bleu Drôme Ardèche.
A Albertville, plus de 3 000 personnes ont manifesté selon les forces de l’ordre, entre 4 000 et 5 000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Pays de Savoie. En Savoie, plusieurs barrages filtrants ont été installés dans le département, avec des tracteurs et des palettes en bois. “Macron borné, pays bloqué”, peut-on lire sur les photos de France Bleu Pays de Savoie. En Haute-Savoie, la première manifestation de la journée doit s’élancer de la préfecture d’Annecy à 14 heures.
A Saint-Etienne, le cours Fauriel “est plein”, constate France Bleu Saint Etienne. “Manu tu dépasses les bornes”, brandit un enfant sur une pancarte dans le cortège. Au Puy-en-Velay, la préfecture a compté 6 500 manifestants, selon France Bleu Pays d’Auvergne.
Bourgogne-Franche-Comté
A Beaune, “plusieurs centaines de manifestants” se sont élancés depuis la porte Saint-Nicolas, derrière une banderole aux couleurs de la CGT. Le syndicat estime que le cortège est composé d’un milliers de personnes, 650 selon les policiers, indique France Bleu Bourgogne. Mobilisation d’une ampleur inédite dans cette sous-préfecture de Côte d’Or plus connue pour ses grands vins que ses manifestations sociales. “C’est du jamais vu” se félicite Eric Michon, archéologue et secrétaire local de la CGT.
Bretagne
A Quimperlé, dans le Finistère, un tracteur défile en tête de cortège.
Centre-Val de Loire
A Orléans, la police a compté 11 500 manifestants dans le cortège, les syndicats 30 000. “Il faut faire quelque chose pour se faire entendre”, réagissent deux étudiants interrogés par France Bleu Orléans.
Grand Est
A Reims, 10 à 12 000 personnes ont défilé dans la rue ce mardi matin, selon les syndicats, indique France Bleu Champagne-Ardenne. “Les jeunes ne battront pas en retraite”, brandit un groupe de manifestants.
Hauts-de-France
Un rassemblement est prévu à 12h devant le site d’ArcelorMittal à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Les manifestants se sont élancés ce mardi matin de Maubeuge, de Fourmies, de Calais, d’Arras, de Béthune, et de Boulogne-sur-Mer.
Île-de-France
A Paris, le cortège s’élancera à 14h de Sèvres-Babylone, en direction de la place d’Italie.
Normandie
Selon les syndicats, les manifestants étaient 45 000 au Havre.
Entre 25 et 30 000 à Rouen, où les ponts Jeanne d’Arc, Boeldieu et Corneille étaient remplis. Ce sont les chiffres les plus importants depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Nouvelle-Aquitaine
A Bordeaux, le défilé a démarré à 13h ce mardi. Ils étaient 30 000 à défiler selon les syndicats le 16 février dernier, bien moins que le 11 février (80 000). A Pau, la manifestation s’est élancée vers 11h de la place de Verdun, noire de monde, a constaté France Bleu Béarn Bigorre. Les manifestants étaient très nombreux, entre 15 500 selon la police et 22 000 d’après les syndicats. A Mont-de-Marsan, malgré la pluie, 5 200 personnes manifestent, selon un décompte de France Bleu Gascogne. A Bayonne, le cortège a réuni 13 000 personnes selon la police, 25 000 selon les syndicats. “Mais pourquoi cette obsession de nous faire travailler plus longtemps“, a collé sur son manteau une manifestante, photographié par France Bleu Pays Basque.
A Guéret, 6 700 personnes venues de tout le département se sont donné rendez-vous sur la RN 145, a constaté France Bleu Creuse. Lors de la première journée d’action, plus de 4.000 personnes avaient battu le pavé à Guéret.
A Périgueux, près de 6 500 personnes selon la police, 10 000 selon les syndicats ont manifesté à Périgueux ce mardi matin. La CGT-Energies 24 revendique également une coupure de courant qui a touché plus de 1400 clients dans le centre-ville de Périgueux ce mardi 7 mars
Occitanie
A Perpignan, selon l’intersyndicale, la manifestation a réuni 30.000 personnes, contre 11.000 selon les chiffres de la préfecture.
Pays de la Loire
Des milliers de manifestants sont arrivés sur le rond-point du Zoom à Laval, constate France Bleu Mayenne. Les syndicats ont installé des tentes sur le rond-point et planté des pancartes dans l’herbe. L’intersyndicale mayennaise prévoit déjà un nouveau rassemblement pour ce mercredi 8 mars.
A Châteauroux, 8 000 manifestants étaient présents selon la police et entre 15 000 et 20 000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Berry. En Vendée, ce mardi matin, selon les gendarmes, il y avait 1 200 manifestants à Fontenay-le-Comte et 1 300 à Challans, des mobilisations parmi les plus fortes de cette série d’actions contre la réforme des retraites.
En Loire-Atlantique, des rassemblements sont annoncés à Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant, Ancenis et, c’est une première, Clisson, moins de 8.000 habitants. À Clisson, la manifestation doit s’élancer à 15h. En Vendée, quatre rassemblements sont prévus annonce France Bleu Loire Océan : Challans et Fontenay-le-Comte dans la matinée. Les Sables-d’Olonne à midi et La Roche-sur-Yon, en début d’après-midi.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
A Marseille, à la mi-journée, la CGT annonce 245 000 manifestants, ce qui serait la plus forte mobilisation depuis la première mobilisation contre la réforme des retraites les 19 janvier dernier, selon France Bleu Provence. A Arles, 4 000 personnes ont manifesté, selon la préfecture (contre 750 le 16 février dernier), rapporte France Bleu Provence.