Une semaine politique décisive et incertaine s’ouvrira lundi 13 mars, pour les opposants à la réforme des retraites comme pour le gouvernement et les Républicains. Rien ne semble encore acquis.
Le gouvernement connaitra jeudi 16 mars le sort de sa réforme des retraites. Face à lui, des opposants de gauche et un arbitre : la droite des Républicains. L’épilogue de plusieurs mois de tractation, qui auront crispé l’opinion. Une première manche a été remportée dans la soirée du samedi 12 au Sénat par le gouvernement. Le texte a été adopté largement, avec 195 votes pour, et 112 contre.
La chasse aux votes
La prochaine étape est la commission mixte paritaire, avec d’un côté sept sénateurs et de l’autre, sept députés, qui devront trouver un accord. Le texte devra ensuite être voté jeudi au Sénat à 9 heures, puis à l’Assemblée à 15 heures. 287 voix sont nécessaires pour que la loi soit adoptée. La majorité dispose de 250 voix environ, et compte sur le soutien des Républicains. Seuls 35 votes lui sont dans la soirée de dimanche acquis, selon le comptage de France Télévisions. Elisabeth Borne a convoqué ses ministres afin de provoquer un consensus.