Deux nouvelles journées de mobilisation sont annoncées, celles du samedi 11 mars et du 15 mars dans une lettre. L’intersyndicale a demandé à être reçue en urgence par Emmanuel Macron, qui a décliné.
Emmanuel Macron a pris la plume pour répondre à l’intersyndicale, qui souhaite le rencontrer. Le président dit vouloir respecter le temps du débat parlementaire. Pas de rendez-vous donc, avec l’intersyndicale. “Les salariés vont recevoir aujourd’hui la réponse du président de la République comme un vrai mépris“, déclare Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, chargé des retraites.
La réforme des retraites pourrait être votée jeudi prochain
La porte de l’Élysée, fermée. Le choix est commenté les piquets de grève, comme devant une raffinerie près de Nantes (Loire-Atlantique). “Cela ne peut qu’exacerber la colère, qui se traduira immanquablement, soit par une explosion sociale dans ce pays par la mobilisation, par une vengeance demain dans les urnes“, estime un gréviste. Jeudi prochain, la réforme des retraites pourrait être votée. Mais en cas de majorité trop fragile, le gouvernement pourrait préférer l’adoption du texte sans vote, c’est le 49-3, quitte à en payer le prix politique dans l’opinion.