Le résumé des rencontres de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été dévoilé par la présidence de la République sous la forme d’une lettre adressée aux chefs de partis.
C’est une lettre de six pages résumant les 12 heures de réunion des rencontres de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui ont eu lieu entre l’exécutif et les chefs des partis de France. Emmanuel Macron fait un certain nombre de propositions. En disant notamment qu’il y aurait plus de débats à l’Assemblée nationale sur la politique internationale et sur la politique étrangère. Et puis il donne un calendrier aux chefs de partis : ils ont d’ici dimanche pour répondre.
Une conférence sociale mi-octobre
Ils devraient ensuite se revoir dans le futur pour une deuxième rencontre. Il y a aussi la fameuse conférence sociale, mi-octobre, qui est actée. Elle portera sur les salaires en dessous du Smic, mais aussi sur les petits revenus. L’initiative est plébiscitée par les Français. Si on veut que cela continue à fonctionner, ce qui est un petit peu la nouvelle méthode d’Emmanuel Macron pour réussir à faire quelque chose de la fin de son quinquennat, il faudrait quand même qu’il y ait du concret et que les oppositions jouent le jeu, explique la journaliste de France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq.