La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa s’est faite épingler par les sénateurs sur le fond Marianne, un fond crée après l’assassinat de Samuel Paty qui devait financer la promotion de la laïcité. Les sénateurs estiment qu’il s’agissait d’un coup de communication pour la ministre.
C’est le résultat de deux mois d’enquête. Près de 200 pages de rapport décortique la gestion du fond Marianne. Le constat de la commission des finances du Sénat est sans appel. “Le manque de rigueur, l’opacité et je le dis, la désinvolture ont conduit au fiasco“, révèle Jean-François Husson, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire.
Un problème dans le processus de sélection
En octobre 2020, Samuel Paty est assassiné. Six mois plus tard, Marlène Schiappa, alors ministre délégué à la citoyenneté annonce la création du fond Marianne. Plus de deux millions d’euros pour financer des actions en ligne et défendre les valeurs de la République. Aujourd’hui, le Sénat dénonce un processus de sélection bâclé et opaque. Autre problème soulevé par le rapport : le processus de sélection de certains lauréats. En juin dernier devant les Sénateurs, Marlène Schiappa se défendait de toute forme de favoritisme. Des propos qui tranchent avec le rapport rendu ce 6 juillet.