Le marathon a duré toute la nuit. Durant douze heures, à Saint-Denis, Emmanuel Macron et les principaux chefs de parti ont discuté. Cette rencontre avait pour objectif de trouver des terrains d’entente et de débloquer la situation au Parlement.
La rencontre aura duré jusqu’au bout de la nuit. Après un tour de cadran autour de 3 heures du matin, les chefs de parti finissent par sortir. Premier à s’exprimer, Jordan Bardella parle d’une discussion franche, mais reste dubitatif quant à la suite. Les dirigeants de la Nupes ne se montrent pas plus convaincus. “J’ai eu l’impression de vivre un peu 12 heures sur la planète Mars, avec un certain nombre de débats, de discussions, de dissertations, mais aucune annonce, aucune mesure concrète”, estime Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise.
Revaloriser les salaires dits essentiels
Seule une nouveauté trouve grâce aux yeux du leader du PS. “Il y a au moins un point sur lequel nous pourrons ce soir nous satisfaire. Nous avions demandé à ce qu’il y ait une conférence salariale, notamment pour revaloriser les salaires dits essentiels. Le président a dit qu’il était prêt à y travailler”, rapporte Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. L’Élysée affirme que tous les sujets ont pu être abordés. Selon un participant, le chef de l’État souhaiterait réunir à nouveau les chefs de partis dans un format identique.