France Télévisions s’est procuré la vidéo des caméras de l’hémicycle, où l’on voit le ministre de la Justice répéter ce geste à trois reprises, mardi, lors d’une séance publique.
Ces gestes ont provoqué indignation et colère sur les bancs de l’Assemblée nationale. France Télévisions s’est procuré les images des caméras de l’Assemblée nationale, jeudi 9 mars, où l’on voit Eric Dupond-Moretti faire à trois reprises des bras d’honneur (à la 3e seconde, puis à la 14e seconde, puis à la 17e seconde).
Lors de cette séance consacrée à l’examen d’une proposition de loi du groupe Renaissance sur l’instauration d’une peine d’inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences, mardi soir, le ministre de la Justice a réagi ainsi pendant l’intervention d’Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée, qui venait de rappeler à la tribune l’existence de plusieurs affaires judiciaires concernant des membres du camp présidentiel, dont une visant le garde des Sceaux. “Et la présomption d’innocence, Monsieur le député, qu’est-ce que vous en faites ?” a lancé le ministre, selon le compte-rendu des services de l’Assemblée nationale. Ces derniers précisent qu’en parlant, “Monsieur le garde des Sceaux esquisse un bras d’honneur”.