“Je me rendrai à l’invitation du chef de l’Etat mercredi prochain”, a annoncé le président des Républicains, Eric Ciotti, lors d’un meeting de rentrée au Cannet (Alpes-Maritimes), en présence des principaux ténors du parti comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Olivier Marleix ou Rachida Dati. “Nous sommes toujours prêts à débattre de l’intérêt supérieur de la nation”, a-t-il assuré. “Je dirai au président de la République : si vous voulez que les choses avancent, nos propositions sont ici, elles sont prêtes !” Suivez notre direct.
Gérald Darmanin dans le Nord. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, fait sa rentrée politique dans son fief de Tourcoing (Nord), où il réunit une centaine de parlementaires et une dizaine de membres du gouvernement, dont la Première ministre, Elisabeth Borne. En 2027, “une victoire de Madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il ne nous faudra qu’une ou un candidat”, a-t-il lancé jeudi dans La Voix du Nord, en accusant au passage la majorité de ne pas assez écouter les “classes populaires”.
La gauche divisée sur la stratégie aux européennes. La tête de liste communistes aux élections européennes de 2024, Léon Deffontaines, a écarté, dimanche sur franceinfo, la proposition de Ségolène Royal de mener une liste unie de la gauche. De son côté, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, s’est dit “déterminé à convaincre de la nécessité d’une liste commune de la Nupes aux élections européennes”.
Le ministre de l’Education invité du “20 heures” de TF1. Avant sa grande conférence de presse de rentrée lundi matin, Gabriel Attal sera sur TF1 dimanche soir. Ces derniers jours, Emmanuel Macron a déjà pris la parole plusieurs fois pour parler d’éducation, évoquant son souhait d’une rentrée avancée pour les élèves en difficulté et d’une refondation de l’enseignement chronologique de l’histoire.