Il fustige le contraste entre “la grandiloquence des mots et l’impuissance des actes”. David Lisnard, le maire (Les Républicains) de Cannes et président de l’Association des maires de France a estimé, vendredi 28 avril, sur France 2, qu’il y avait “une crise de l’exercice du pouvoir”. Il critique “une succession de séquences théâtrales qui fait de la politique une sorte de théâtre d’ombres”. D’après lui, “le peuple se sent de moins en moins impliqué dans la vie politique. Et “les politiques eux-mêmes dénigrent le système en permanence, en créant du doute, en ajoutant des procédures au nom de la transparence”. Suivez la situation dans notre direct.
Elisabeth Borne enverra des invitations aux syndicats pour tenter de renouer le dialogue. La Première ministre compte le faire dès le milieu de semaine prochaine, a appris franceinfo, vendredi. Les syndicats, qui souhaitaient marquer une pause dans le dialogue social jusqu’à la nouvelle journée de mobilisation prévue le 1er-Mai, vont recevoir des propositions de dates, rapidement.
Emmanuel Macron dans le Jura, jeudi, à l’écoute de la “colère” des Français. Pour son quatrième déplacement sur le terrain depuis qu’il a promulgué sa très contestée réforme des retraites et décrété “cent jours” pour relancer son second quinquennat, le chef de l’Etat avait prévu un hommage à l’esclave affranchi devenu général, Toussaint Louverture, au château de Joux, dans le Doubs.