Faisons un point sur l’actualité de cette dense matinée :
• #NAHEL Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont repris cette nuit dans de nombreuses villes partout en France, pour la troisième soirée consécutive, après la mort de Nahel. Quelque 249 policiers et gendarmes ont été blessés légèrement (sur 40 000 policiers et gendarmes mobilisés) et 667 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l’Intérieur. Suivez notre direct.
• #NAHEL Sur franceinfo, Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France, a notamment déploré l’incendie d’un terminal bus à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où 12 véhicules ont été brûlés. “Il faut condamner extrêmement clairement et fermement ces violences”, a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune, depuis Aubervilliers. “Les transports du quotidien sont au service de tous et notamment des plus modestes”, a-t-il souligné.
• #INFLATION La hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois d’affilée, s’établissant à 4,5% sur un an en juin, annonce l’Insee dans une première estimation. L’inflation était de 5,9% en avril et de 5,1% en mai. Pour la première fois depuis avril 2022, l’indicateur repasse donc sous les 5%.
30-Jun-2023 09:37